Non sans difficulté, Peinture Arseneau a récemment pris un virage vert. Déjà, nous utilisions des peintures à base et à colorant sans COV, mais nous considérions que cela n’était pas assez.
Nous tentons une approche sans déchet. Les pinceaux et les rouleaux sont nettoyés dans une eau que nous filtrons et réutilisons. Nous utilisons très peu de ruban masqué et nous réutilisons la pellicule plastique servant à abrier les meubles. C’est pourquoi la majorité de nos travaux s’effectuent sans les pompes de type airless qui en nécessite une utilisation excessive.
Quand le chantier tire à sa fin, au lieu d’emballer les instruments souillés dans un plastique jetable ou de les mettre à la poubelle, nous les transportons dans l’eau jusqu’à l’entrepôt où ils seront nettoyés.
En regardant un peu de quoi nos poubelles se remplissaient, nous avons été à même de constater qu’il nous était possible de réduire considérablement notre empreinte écologique.
Les contenants de peinture vides sont gardés à des fins pratiques ou donnés à d’autres corps de métier. ….. l’eau de nettoyage souillé reste entreposée afin qu’elle puisse décanter ; la peinture se dépose en sédiments et l’eau est filtrée et réutilisée.
D’autres actions suivront, mais c’est déjà un pas dans la bonne direction !